Pour réaliser ce gilet, je m'étais lancée un défi...
Le 30 décembre dans l'après midi. je me suis décidée... plus de linge ni de plat à préparer à part une frangipane... j'avais donc 36h devant moi... même si je dors au moins 8h, je pouvais le réaliser et le porter pour le réveillon...
sauf que c'était sans compter sur dame gastro qui m'a fait passer une partie de la nuit sans être en mesure de tricoter.....
du coup le lendemain mon choix a été vite fait: pas de zèle..dodo une partie de la journée histoire d'être en forme le soir...et puis après.... ben le rythme a repris et là il m'a fallu quelques jours pour le terminer..
mais le voilà...
le principe est simple, on tricote un grand carré, mais j'ai voulu apporter un petit peu de fantaisie...
tout d'abord le choix de la laine:
en rupture de stock en ce moment, mais vous pouvez la remplacer par:
OU
Pour un grand carré comme le mien, il vous en faut environ 1100 mètres.
Mais j'ai doublé et même triplé cette laine avec 2 fils de
en rupture aussi..
celle ci il m'en a fallu 4 pelotes pleines et j'en ai entamé deux autres...
En résumé, il vous faut choisir une ou des laines que vous puissiez tricoter avec du 8 en obtenant un échantillon en jersey de 13m pour 10 cm.
Après avec ce genre de modèle, on n'est pas à quelques mailles près dans un sens comme dans l'autre..
encore quelques photos pour que vous puissiez le voir sous toutes ses faces:
juste un gros bouton devant
mais je trouve qu'il est presque plus joli porté ouvert...
et maintenant le tuto:
Monter 120m avec des aiguilles n°6, puis tricoter avec du 8 ( je rappelle que monter des mailles avec des aiguilles plus petites permet d'éviter de grosses boucles en bas de l'ouvrage) et tricoter ainsi:
_ 26 rgs de jersey,
_ 4 rgs de mousse,
_ 1 maille lisière tricotée puis " 2 m ensemble, 1 jeté" répéter de "à " tout le rg.
_ 1 rg envers,
_ 4 rgs de mousse.
Répéter à nouveau ces 36 rgs, puis 6 rgs de jersey;poser un marqueur en début et fin de rg. Nous sommes à la moitié du carré et ses marqueurs vous serviront de repère pour tricoter les manchons.
Tricoter alors à nouveau 6 rgs de jersey, puis les 36rgs deux fois en les commençant par la fin, c'est à dire 4 rgs de mousse...
rabattre les mailles souplement.
Les manchons:
Mettre l'ouvrage à plat. De chaque coté des marqueurs, mesurer 17cm et marquer ( une épingle à nourrice fait très bien l'affaire). Sur cette longueur de 34 cm, relever 46 avec des aig 7. Tricoter en cotes 1/1 et diminuer 1m de chaque coté, 6 rg plus haut puis tous 4 rgs 6 fois. Tricoter encore 4 rgs et rabattre.
tricoter un second manchon. Le gilet est presque terminé..vous obtenez ça:
et comme une photo vaut mille explications, voici comment le plier:
Faire les coutures.
J'ai voulu lui apporter un peu de tenue en réalisant une bordure.
Enfiler le gilet, la partie col roulotte.. repérer l'endroit l'idéal pour le départ de la bordure, et également là où vous souhaite mettre un bouton ( pour ma part j'ai fait 3 boutonnières, mais au final je n'ai mis qu'un bouton car ça ne faisait pas joli du tout).
La bordure:
Avec une aiguille circulaire n°7, relever 179 m entre les 2 marqueurs ( sur la photo depuis l'épingle à linge en passant par le bas et en remontant à nouveau sur le second coté). Tricoter en cote 1/1. Réaliser la ou les boutonnière(s) au 4ème rg; rabattre au 8 ème rg.
Pour que les finitions soient jolies, j'ai fait un petit point (mais j'ai oublié de prendre la photo) :j'ai étiré un peu la bordure à son départ et à son arrivée et je l'ai cousu dans la continuité du tricot.. ça ne vous dira peut être rien là comme ça, mais quand vous aurez l'ouvrage entre les mains vous comprendrez mieux..
Amusez vous bien..
Un pull réalisé en peu de temps.. promesse oblige...
Vers la mi décembre...la soeur de ma voisine me voit avec ce pull... et me dis: je veux le même!!
( et ma voisine le lendemain vient me voir et me dit: je voudrais le lui offrir pour Noël... ben on met les turbo...)
Sauf que cette personne est allergique à la laine, à l'alpaga... bref, il fallait donc un acrylique..
son choix s'est porté sur la
Le modèle se tricote avec des aig 4, et pour une taille 38, il m'en a fallu un lot. Il m'en reste à peine un fond de pelote qui n'aurait pas suffit à faire une taille de plus...
Ce qui vous revient donc frais de port compris à un peu moins de 15 euros.
le voici:
Je ne vous le présente pas porté car ce n'est pas ma taille et ça n'aurait pas avantagé le pull...
le voici de dos:
de cette façon vous voyez mieux les manches:
et la présentation une fois plié...
L'avantage des acryliques hauts de gamme comme celui ci est qu'il sait être chaud et est super facile d'entretien.. pas besoin de programme spécial, juste le mettre dans un filet pour qu'il ne se détende pas et le tour est joué...
Malgré les apparences il est super facile à tricoter...
j'ai quand même modifié un peu le modèle de base..
tout d'abord, dans ma première version j'avais fait des cotes 1/1.. ici non, j'ai respecté les explications, mais la personne voulait que le bas fasse un peu tunique.. j'ai donc tricoté 5 m en début et fin de rg en point mousse sur le devant et le dos pendant 16 rg, puis j'ai continué normalement. Au moment de l'assemblage, j'ai donc laissé l'ouverture demandé, sur 5 cm.
Voici donc le fichier que vous pouvez télécharger: